Objectifs

Le projet REPAR

Notre objectif est d’extraire des connaissances à partir de signaux et images issus de domaines variés: environnement, santé, culture. Le volume et la nature des informations nous conduisent à employer la représentation parcimonieuse et la représentation en graphes des signaux et images pour la classification automatique. La solution consiste à construire un dictionnaire de taille minimale. L’originalité de notre approche réside dans la volonté de traiter les signaux et images sans imposer la phase d’extraction d’attributs, par nature délicate et subjective.

Le projet vise à créer une synergie entre équipes de recherche issues de différents laboratoires et établissements de la région Nord-Pas de Calais. Leurs différentes applications les amènent à avoir recours aux approches génériques de segmentation du signal et de l’image et de classification automatique. Ces équipes présentent des compétences proches et complémentaires dans ces domaines. La finalité du projet est de mettre en commun des outils et bibliothèques spécifiques de signaux et d’images qui seront rendus disponibles pour la communauté.

Contenu du projet et résultats attendus

Le projet est à caractère académique avec des applications potentielles. Dans un contexte de systèmes évolutifs, le projet s’appuie sur la représentation parcimonieuse pour la représentation et l’organisation des données (sélection d’attributs et d’échantillons), l’apprentissage spectral à base de graphes avec connaissances partielles, la classification et l’apprentissage dans les contextes dynamiques.

Plusieurs difficultés sont à surmonter dans ce projet:

  1. le volume très important des données,
  2. l’invariance des attributs extraits,
  3. la robustesse par rapport à des données aberrantes ou manquantes et
  4. l’aspect évolutif du système avec données non stationnaires.

Les membres du projet appartiennent au thème 1 du GIS GRAISyHM: Traitement du signal et de l’image. Les travaux développés font suite aux travaux des partenaires. La finalité du projet est de développer des bibliothèques de logiciels pour les mettre à la disposition de la communauté. Des publications et communications communes seront envisagées.